Les gâteaux d\'Hasna

Les gâteaux d\'Hasna

CAP pâtissier


C'est parti pour le CAP Pâtissier en candidat libre !

C'est officiel, je suis préinscrite au CAP Pâtissier en candidat libre pour 2014. C'est parti pour une année de préparation intense. Je stress déjà, je me pose toutes sortes de questions : est-ce que je vais y arriver? comment vais-je faire?, est-ce que j'ai le niveau? suis-je folle? pour cette dernière question j'ai la réponse : certainement que oui, je dois l'être un peu.

 

1. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure du CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier en candidat libre est un CAP très difficile, il faut maîtriser son sujet, être capable de sortir 4 préparations en 6h. Il faut être très organisé et bien préparé.

C'est un diplôme qui demande beaucoup d'entrainements à la maison, et cela a un coût. Il faut s'équiper comme un professionnel (matériel, matières premières, tenue, etc.). Cela implique aussi de consacrer beaucoup de temps à pâtisser donc moins de temps pour les loisirs, la famille, etc.

Le métier de pâtissier est un métier difficile car très physique et fatiguant. C'est pourquoi Je vous conseil de faire un stage chez un pâtissier si vous avez l'opportunité afin de vous confronter au métier de pâtissier surtout si vous souhaitez passer votre CAP dans le but de devenir pâtissier. En effet, j'ai fait un stage de deux semaines et cela m'a permis de me rendre compte que ce n'est pas un métier facile, horaire très difficile, je devais me lever à 4h du matin pour finir à 13h. C'est aussi un métier physique, fabriquer des pâtisseries à plus grande échelle implique des machines, robots pâtissiers très grands et très lourds, des quantités astronomiques et aussi de rester debout pendant des heures. Je souffrait physiquement à chaque fois que je prenais la grande cuve du batteur qui étais vide ! D'ailleurs une stagiaire qui était avec moi a abandonné l'idée de passer son CAP face à toutes ces difficultés.

Un stage vous permettra de voir la réalité du métier, de confirmer votre choix, de tester votre motivation, de voir si le métier vous correspond. Car il y a un monde entre l'idée qu'on se fait du métier et la réalité. Comme je l'ai dit le CAP est un diplôme qui demande beaucoup de temps et beaucoup d'argent, vaut mieux être sure de son choix avant de se lancer.

 Pour ma part, je souhaite passer le CAP non pas pour devenir pâtissière dans une pâtisserie classique, mais pour ouvrir mon salon de thé.

 

2. L'inscription : démarches à suivre

Pour ceux qui souhaite passer le CAP Pâtissier en candidat libre, l'inscription se fait sur Internet.

Voici le lien :

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?Ucod_dom=CAP

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois d'octobre et sont clôturés fin novembre, cependant elles peuvent varier selon les académies. Pour l'académie de Montpellier, les dates d'inscriptions pour la session 2014 sont du 15 octobre au 22 novembre 2013.  

Vous devez ensuite choisir l'académie, et remplir des formulaires.

Si vous êtes titulaire du baccalauréat, vous serez dispensez des épreuves :

- EG1 :Français- Histoire-Géographie & éducation civique

- EG2 : Mathématiques & Sciences Physiques et chimiques

- EG3 :Education physique et sportive

- EFL : Epreuve facultative

et vous n'aurez qu'à passer les matières suivantes :

- EP1 : Approvisionnement et gestion des stocks

              Prévention santé environnement 

- EP2 : Fabrication de pâtisseries

Pour ceux qui n'ont pas le Bac, vous devez passer toutes les épreuves.

Une fois que vous êtes inscrit sur le site vous êtes "préinscrit" au CAP, l'inscription définitive se fera à la suite d'un courrier où il vous sera demandé des pièces à fournir et à retourner.

 

3. Le déroulement de l'épreuve pratique : la fabrication de pâtisseries

C'est l'épreuve que je redoute le plus. C'est d'ailleurs l'épreuve qui a le plus gros coefficient (coeff.11).

 L'épreuve dure 7 heures :

  • 30 minutes : l'épreuve débute par l'ordonnancement. Il s'agit d'un document à remplir par le candidat dans lequel il doit détailler la marche qu'il va suivre pour la réalisation des pâtisseries. Voici un ordonnancement : Ordonnancement.pdf
  • 6 heures de fabrication durant lesquelles les candidats doivent fabriquer 4 préparations :        - un entremet (ex: fraisiers)                                                                                                                                        - une tarte (ex: tartes au chocolat)                                                                                                                            - une préparation à base de pâte à choux ou pâte feuilletée (ex: chaussons aux pommes)            - une préparation à base de pâte levée (ex: brioche) ou pâte levée feuilletée (ex: croissant)
  • 30 minutes de pause déjeuner, pause qui sera annoncée durant l'épreuve par les examinateurs.
  • 30 minutes (2 fois 15min) de questions à oral pendant la fabrication, un examinateur viendra vous interrompre.

Voici un sujet CAP, pour que vous ayez un aperçu de ce qui vous sera demandé lors de l'épreuve pratique : 2011-2Sujet.pdf

 

Pour les épreuves théoriques (EP1: Approvisionnement et gestion des stocks et Prévention santé environnement), il y a des livres qu'il faut absolument se procurer pour bien se préparer.

  

- Le livre du pâtissier, Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre, éditions LT Jacques Lanore.

livre du pat.jpg

Dans "Le livre du pâtissier", vous trouverez une partie théorique, des techniques de bases. Ce livre prépare aussi à l'épreuve pratique grâce aux fiches recette.

 

- Je prépare mon cap pâtissier, Daniel Chaboissier et Emmanuel Humblot, édition Jérôme Villette.

le livre cap pat.jpg

Vous trouverez dans "Je prépare mon cap de pâtissier", deux parties :

  • La culture technologique et professionnelle (historique de la pâtisserie, vocabulaire professionnel, les locaux et le matériels, etc.)
  • Les matières premières (l'eau, le sel, la levure biologique, etc.)

A la fin de chaque chapitre il y a des fiches  de synthèses qui reprennent les points essentiels à savoir et des exercices.

Par contre, vous ne trouverez pas de fiches recettes dans ce livre.

 

Maintenant, il faut apprendre, s'entrainer encore et encore pour être près pour le jour j.

Bon courage et bonne chance à tous et à toutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


05/11/2013
0 Poster un commentaire